Online
  • LANDI Météo
  • Recherche d’emplacement
  • Rechercher

Centre collecteur de Chavornay 

Nous avons le plaisir de vous informer que les travaux de la 2ème trémie à Chavornay ont débuté le lundi 28 janvier dernier. La mise à l’enquête n’avait suscité aucune remarque ni opposition.

Ce projet a pour objectif de prendre le relai de la première trémie construite en 2008 afin d’accueillir les nouveaux producteurs suite à la fermeture du centre collecteur des Moulins Rod à Orbe. De plus, cette nouvelle infrastructure permettra également de réceptionner, par tous les temps, les lots de déstockage en provenance d’autres centres collecteurs. Nous rappelons que le silo de Chavornay a une capacité de 40'000 m3, que nous le remplissons pour l’heure qu’à moitié et qu’il fait office de silo de stockage pour nos partenaires de la filière céréalière nationale.

En quoi consistent ces travaux ?

Nous construisons une trémie avec pont verseur de 8 x 4 m pour une capacité de 57 m3 en parallèle à l’existante (pour rappel 15 x 4 m et 100 m3 de capacité) couverte de façon similaire à l’actuelle comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Un grand convoyeur horizontal traversera la place par un canal souterrain (de gauche à droite sur la photo, flèche verte sur le plan en page 2) pour arriver sur un premier élévateur de 13 m qui lui approvisionnera une balance installée dans le local vertical que l’on voit à droite, accolé à la façade du silo 1. Puis la marchandise montera par un deuxième élévateur de 25 m tout en haut du silo, élévateur qui sera relié au convoyeur circulaire qui la distribuera dans les différentes cellules. Elle ne sera pas triée dans un premier temps mais plus tard dans la saison lorsque la charge d’activités le permettra. Les lots provenant d’autres centres collecteurs seront quant à eux déjà triés par ces derniers et entreposés dans des cellules attribuées et réservées préalablement.

Par ailleurs, une liaison du local vertical à la tour de travail existante (non visible sur le photomontage) sera également réalisée afin de suppléer la trémie 1 en cas de panne et ainsi toujours pouvoir rentrer sur le séparateur et l’installation de séchage.

 

Quelques illustration de l'avancement des travaux 

Prévision locale